Et un dimanche d'anniversaire, un ! Ma petite voisine à sept ans et elle à choisi un énoOorme gâteau caramel et chocolat sur le site d'Eryn.  Ce gâteau pour une dizaine de personne est délicieux mais un peu long à faire. Cependant il fait quand même son petit effet ! Il se compose de :
- Un fondant ricotta & caramel salé
- Une fine mousse chocolat noir
- Un caramel chocolaté
Je vous laisse en juger par les photos.

Le Dynamite :

P1020059

Ingrédients pour un gros gâteau dans un moule de 26cm:

Le fondant ricotta & caramel :

- 4 gros œufs
- 500 g de ricotta
- 40 g de maïzena
- 40 g de sucre glace
- 400 g de sucre
- 40 cl de crème liquide ( allégée possible )
- 4 c.s d'eau
- 40 g de beurre salé en dés

La mousse chocolat :

- 40 cl de crème liquide entière
- 260 g de chocolat noir à 70%
- 100 g de lait
- 4 g de gélatine ( 2 feuille de 2 g )

 

Le glaçage au caramel chocolaté :

- 40 cl de crème liquide entière
- 400 g de sucre
- 60 g de beurre en dés
- 4 c.s d'eau
- 60 g de chocolat au lait

P1020052P1020062

Préparer le fondant ricotta & caramel salé :

1/ Réaliser la sauce caramel : verser l'eau et le sucre dans une casserole de taille moyenne. Mettre sur feu moyen sans remuer ( il est juste possible de pousser doucement le sucre restant au centre sur les bords à l'aide d'une spatule en bois ) jusqu'à caramélisation : le sucre doit être totalement dissoud, il ne doit plus rester de grain et la couleur doit être bien ambrée. Parallèlement, faire bouillir la crème liquide. Retirer la casserole de caramel du feu puis y verser la crème bouillante. Remuer à l'aide d'une spatule en bois, remettre sur le feu en remuant jusqu'à léger épaississement. Retirer du feu, ajouter les dés de beurre salé, mélanger, réserver.

2/ Préchauffer le four à 175°C. Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre glace jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter la maïzena, fouetter, la ricotta, fouetter, puis 550g de sauce caramel ( prélevée de la casserole, quasiment la totalité ). Fouetter de nouveau.

3/ Verser dans un moule à charnière de 26 cm de diamètre, beurré et fariné et enfourner pour 45 minutes à 175°C.  

Préparer la mousse chocolat noir :

4/ Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Battre la crème en chantilly légère ( elle ne doit pas être ferme ), réfrigérer.

5/ Faire fondre le chocolat en morceaux au bain-marie. Parallèlement, chauffer le lait au micro-ondes ( attention de ne pas le bouillir ), y ajouter la gélatine bien essorée, mélanger. Verser le lait sur le chocolat en plusieurs fois, en remuant entre chaque à la spatule en bois, jusqu'à homogénéisation. Laisser refroidir, ajouter alors la chantilly en l'incorporant à la maryse. Etaler la mousse sur le fondant ricotta & caramel, lisser à la spatule, réfrigérer 2 heures.

Préparer le caramel chocolaté :

6/ Verser l'eau et le sucre dans une casserole de taille moyenne. Mettre sur feu moyen sans remuer ( il est juste possible de pousser doucement le sucre restant au centre sur les bords à l'aide d'une spatule en bois ) jusqu'à caramélisation : le sucre doit être totalement dissoud, il ne doit plus rester de grain et la couleur doit être bien ambrée. Parallèlement, bouillir la crème liquide ( casserole ou micro-ondes ). Retirer la casserole de caramel du feu puis y verser la crème bouillante. Remuer à l'aide d'une spatule en bois, remettre sur le feu à ébullition en remuant jusqu'à léger épaississement. Retirer du feu, ajouter les dés de beurre et le chocolat en morceaux simultanément, mélanger pour homogénéiser, réserver.

7/ Laisser tiédir en remuant de temps en temps puis verser sur la mousse chocolat, dans le cercle ( j'ai mis la totalité du caramel, il est possible d'en conserver un peu en pot au réfrigérateur ). Réfrigérer plusieurs heures ( ici une nuit ). Réfrigérer jusqu'au moment de servir.

Ce gâteau est meilleur préparé 24 heures à l'avance, il est plus fondant et le parfum du caramel se développe.

P1020054

Bonne gourmandise !

M.