Voici une fine recette de blanquette de veau, bien de chez nous, traditionnelle quoi. Le veau étant très cher, vous pouvez le remplacer par du sauté de porc ou des tendrons de veau. C'est bien le moment d'aprécier ce plat crémeux, du dimanche midi. Il peut s'accompagner de pommes vapeur, pâtes, riz. Je le réalise pour ma part avec ma cocotte minute ( gain de temps évident) et je l'accompagne d'une purée panais/pomme de terre.

 

La Blanquette de papa :


P1030518

 

Ingrédients :

- 800g de morceaux de veau à blanquette

- Une carotte, un oignon

- une petite boite de champignons de Paris

- des lardons

- Farine, beurre, huile d'olive, sel, poivre

- une brique de crème liquide 20cl

- un citron

- un jaune d'oeuf

Faire revenir un oignon coupé gros et une carotte émincée dans un peu d'huile et de beurre au fond de la cocotte. Ajouter la viande en cubes et les lardons, laisser colorer. Saupoudrer avec une c.s bombée de farine et remuer. Couvrir d'eau un peu moins haut que la viande. Fermer la cocotte, quand ça siffle et baisser le feu, laisser cuire 35mn pour le veau et 45mn pour le porc. (Possibilité de recuire 20mn si ce n'est pas assez tendre à votre goût.)

Dans un bol mêler la crème liquide, le jaune d'oeuf et le jus de citron.

Retirer la viande de la cocotte, faire réduire le fond d'eau restant, puis au dernier moment, juste avant de servir verser le mélange de crème dans le fond bouillant, fouetter et remettre la viande dans la cocotte. Servir.

P1030517

Bon appétit !

M.