Faire ses propres yaourt, sans yaourtiére, sans pots de yahourt c'est possible. Et c'est méme très facile! Il vous suffit de posseder un récipient assez grand avec un couvercle type cocote et des verres si vous n'avez pas de pots de yaourt vide en verre. J'ai fini par en acheter vu le succés de cette recette. J'utilisais auparavant des verre à eau. L'utilisation de lait entier est obligatoire, sinon ça ne prend pas très bien... Si vous utilisez du lait cru, le yaourt prend mieux et est plus ferme. Le lait en poudre apporte lui aussi plus de fermeté. Sans lait en poudre votre yaourt seras de type liquide. Démonstration.

 

Mes yaourts maison ultra simples :

P1030494

Ingrédients pour environs 8 yaourts:

- 1 litre de lait entier

- 1 verre de lait en poudre

- 1 sachet de ferment du commerce

 

P1030491

 

Dans une casserole faire bouillir la moitiée du lait, pendant ce temps verser l'autre moitiée dans un saladier. Dissoudre les ferments et le lait en poudre au fouet dans le lait froid. Puis verser le lait bouillant dans le lait froid.

 

P1030492P1030493

A ce stade vous obtiendrez un yaourt nature, vous pouver le sucrer, mettre du sucre vanillé, un arôme, mettre confiture ou nutella au fond des pots avant de verser le lait dedans , bref laissez libre cour à votre créativité !

Répartir le mélange obtenu dans les pots de yaourt en verre ou vos verres à eau de tous les jours. Faire chauffer de l'eau dans votre récipient, pour moi ma cocotte minute, quand ça commence à fumer retirer du feu et déposer vos pots dedans, l'eau monte au trois quart de la hauteur des pots. Fermer et laisser reposer la nuit. Au matin réchauffer l'eau puis refermer et à midi mettre au frigo. Pour moi cette deuxiéme cuisson est nécéssaire à l'obtention de la texture que j'aime.

 

P1030495

Bon appétit !

M.