Sans exagérer, je vais vous livrer la meilleure recette au monde de far breton aux pruneaux. Le dessus eveille la papille grace au beurre salé fondu, puis à mesure qu'on le mange une crémeuse couche épaisse arrive et enfin la texture flan plus gourmande que jamais, sans parler du fruit charnu et sucré.

Meme sans etre fan de ce dessert, je vous engage à tester cette recette car elle est vraiment superbe. C'est celle du patissier Felder, qui lui meme la tient de la grand mére d'un de ces copains. Christophe Felder est l'ancien chef patissier du Crillon à Paris.

Vous pouvez remplacer les pruneaux par des cerises, des mirabelles, des abricots secs au choix...

 

Le far breton de M. Felder :

 

IMG_0599

 

Ingrédients 8 personnes soit 2 petits moules :

- 240g de farine

- 2OOg de sucre semoule

- 8 oeufs frais

- 1L de lait frais entier

- 2c.s de rhum brun vieux

- 400g de pruneaux denoyautés

- 30g de beurre demi-sel

- 2 moules 24cm fois 28cm

 

Préchauffer le four a 210 °C, mélanger farne et sucre puis fouetter avec trois oeufs entiers, lorsque c'est homogéne ajouter 2 oeufs, bien fouetter puis ajouter les 3 derniers. Lorsque la pate est lisse, verser le lait dessus petit à petit, puis le rhum.

Beurrer les moules et répartir les pruneaux . Verser la pate à la louche par dessus pour ne pas faire remonter les pruneaux. Cuire 25 à 30mn, le far doit etre bien doré sur tout le pourtour.

A la sortie du four, le badigeonner avec le beurre demi-sel fondu et laisser tiédir.

IMG_0598IMG_0601

Trés bon appétit !

M.