Chez nous le lundi soir c'est pizza ! Je trouve ça réconfortant et au moins pas de casse-tête quant à savoir quoi manger. Je vous livre ici ma recette de pâte à pizza facile et saine.

Après je ne fais pas mes propres sauces tomates car je vis en appartement, pas de jardin, pas d'endroit ou stoker les bocaux... un bon coulis de tomate agrémenté d'une gousse d'ail pressée d'une cuillère à soupe d'huile d'olive et de marjolaine séchée nous convient donc très bien.

P1040028

La garniture change tout les lundi, cela dépend du contenu du frigo. Souvent mozzarella, jambon blanc, gruyère râpé et quelques rondelles ultra fines de vert d'ail nouveau ou d'oignons nouveaux. Ou alors gorgonzola et restes de poulet. Ou jambon blanc-chèvre-gruyère. Bref l'embarras du choix.

Faites cette pâte 2 à 4h avant de manger. Je fais le pétrissage à la machine à pain et la levée dans un saladier couvert d'un torchon à température ambiante. Il est possible de la faire à la main évidement c'est juste un peu plus fatiguant !

 

Pâte à pizza:

P1030711

 

Ingrédients: (pour une grande plaque à pizza)

- 230g de farine

- 20g de son de blé ( ou son d'avoine)

- 160g d'eau ( tiède en hiver, froide en été)

- 4g de levure boulangère sèche ou 12,5g de levure fraîche ou de levain bio

- 1cc de sucre, 1cc de sel

- 1 cs d'huile d'olive

Machine à pain

Mettre dans la MAP l'eau, l'huile, la levure sèche, puis la farine et le son de blé, le sel et le sucre. Lancer le programme pâte à pizza ou pétrissage. Le stopper au bout d'une demi-heure. Transvaser la pâte bien homogène dans un saladier en verre et couvrir d'un torchon. Laisser poser 2 à 4h.

A l'ancienne

Disposer la farine et le son en fontaine dans un grand saladier. Faire un puit et verser la levure et le sucre au milieu mélanger avec la fourchette. Ajouter le sel sur les bords de la farine.

Incorporer l'eau, commencer à pétrir, ajouter l'huile d'olive et pétrir 2mn. Laisser poser 10mn couvert d'un torchon humide. Puis pétrir 12 à 15mn à la main. La pâte doit être très souple, lisse et non collante. Laisser poser sous torchon dans une piéce à 22-23°C ou dans un four préchauffé préalablement à 50°C puis éteint.

Cuire la pizza dans un four préchauffé a 250°C.

P1040029

Bonne soirée pizza !

M.