Pour les premiers frimas, la tourte berrichonne montre le bout de sa pâte doré et croustillante !

C'est un plat traditionnel du Berry à base de pomme de terre, crème fraîche, oignon et persil. C'est franchement bon et facile à faire, la seule difficulté peut être au niveau de la confection de la pâte feuilletée car c'est infiniment meilleur avec une bonne pâte faite maison...

Vous pouvez ajouter du lard en fine tranches dans la tourte pour plus de goût, cela deviendra un truffiat.

 

Tourte berrichonne :

P1030100

 

Ingrédients :

- 800 g de pâte feuilletée ( 2 pâtes feuilletées)

- 1,2 kg de pommes de terre à chair fondante

- 2 gros oignons jaunes 

- persil plat

- 1 jaune d'oeuf

- 15 g de beurre

- sel et poivre...

et de la crème fraîche épaisse à table

Étaler 400 g de pâte feuilletée sur un plan de travail fariné et pliez-la en quatre. Beurrer et fariner un moule à tarte de 28 cm de diamètre, et abaisser la pâte dessus. Piquez l'intérieur avec une fourchette.


Peler les pommes de terre et tailler des rondelles de 5 mm environ. Les laver et bien les essuyer pour qu'il ne reste plus d'amidon.
Émincer les oignons et ciseler le persil plat que vous aurez passé rapidement sous l'eau froide. Réserver.


Disposer une première couche de pommes de terre, puis d'oignons et de persil et ainsi de suite. Pensez à saler et à poivrer à chaque couche. Le niveau de pommes de terre doit dépasser du moule de quelques centimètres.

Préchauffer votre four à 170°C.
Étaler le reste de la pâte feuilletée et abaisser sur les pommes de terre. Pour être sûr du bon diamètre, posez le moule sur la deuxième pâte et couper circulairement autour. Vous garderez les chutes pour façonner une décoration sur la tourte si vous le souhaitez. Sceller bien les bords en repliant la pâte du dessous sur la pâte du dessus.


Mélanger dans un bol le jaune d'oeuf avec un petite cuillère à café d'eau et badigeonnez la tourte avec un pinceau. Si vous avez disposé dessus des restes de pâte pour la décoration, mettez d'abord le jaune d'oeuf, puis dessinez les sillons au couteau uniquement après. Vous obtiendrez ainsi le contraste et le relief désiré. Faire un petit trou pour que la vapeur de cuisson s'échappe un peu.
Enfourner la tourte, sans changer la température, pendant 1 heure 10.

Ce plat est à servir avec une salade verte, un bol de crème fraîche et de fines tranches de jambon de pays, mmmmh !

P1030101

P1030102

Bon appétit !

M.