Cette courge est plutôt rigolote... Elle est facile à apprécier car son goût est assez neutre, et après cuisson, la chair se détache en spaghettis végétal. Elle est généralement de la taille et de la forme d'un ballon de rugby (selon moi !) et il faut la cuisiner vous n'avez pas le choix, sinon vous ne l'aimerez pas.

P1040543

P1040542


 Elle est de saison, en plus. Je vous propose de la marier à une sauce à base de vin blanc, crème, ail et champignons de paris. On y rajouteras du jambon blanc pour en faire un plat complet. Ceux qui n'aiment pas le fromage s'arrêteront à cette étape mais moi je vais rajouter à ma sauce des dés de bleu d'auvergne ou roquefort (ce que vous avez sous la main!) et faire gratiner le tout avec du gruyère. C'est parti !

p.s : Cette sauce peut aussi servir pour des pâtes, du riz ou d'autres légumes...

 

Courge Spaghetti en gratin :

 

P1040546

 

Ingrédients (pour 4 personnes en accompagnement) :
- 1 courge spaghetti de taille moyenne
- 3 gousse d'ail détaillées en petits morceaux
- 200 g de champignons de paris frais (ou une petite boite de conserve)
- 2 tranches de jambon blanc
- 50 ml de vin blanc sec
- 150 ml de crème fraîche
- 70 g de bleu d'auvergne

 

Mettre la courge spaghetti à cuire ouverte en deux dans un four chaud a 180°C, la chair badigeonnée d'huile d'olive. La cuisson dure environ 1 heure.

Pendant ce temps, cuire dans une sauteuse avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive : les champignons émincés, l'ail, et le jambon coupé en petits morceaux pendant 5 à 10 mn. Ajouter le vin et faire réduire de moitié sans couvrir.

Ajouter la crème, et laisser chauffer 5 mn sans couvrir en remuant régulièrement. Poivrer.
Ajouter le roquefort, éteindre, et réserver jusqu'à ce que la courge soit cuite (elle est cuite quand elle s'enfonce légèrement sous la pression du doigt).

Quand elle est cuite, remettre la sauce à chauffer. Ouvrir la courge en deux, gratter le centre et les graines, puis gratter à la fourchette l'intérieur de la courge. Disposer dans un plat et couvrir de la sauce. Faire gratiner au grill après avoir saupoudrer de gruyère râpé.

P1040544

P1040547       Bon appétit et bon dimanche!

 

M.