Un jour, A. revint du marché avec les bananes que je lui avait demandé de me ramener. Mais des grosses bananes, me dit-il. En fait il s'agissait de bananes plantain ! L'occasion de cuisiner plat de mon livre "La cuisine africaine" de Rosamud Grant. Il fallait quelque chose de pas trop "bizarre" pour A. qui est plutôt réfractaire à la cuisine exotique contrairement à moi.

Nous avons opté par des plantains frites et des soyas camerounais (délicieuses petites brochettes de steak marinés), deux recettes qui sont indiquées comme hors-d'oeuvre dans ce livre mais qui ont fait le plat principal chez nous. N'hésitez pas à essayer, c'est vraiment bon et original. Les frites de banane plantain sont très pratiques ! Pour les préparer il n'y a qu'à peler les bananes et elles cuisent bien plus vite de des pommes de terre !

 

20140511_123430

 

Soya camerounais :

 

Pour 4 pers.

- 500gr. de steak

- 1/2 cc de sucre

- 2 gousses d'ail pilées

- 1 cc de gingembre en poudre

- 1 cc de parika

- 1 cc de canelle (facultatif pour les plus récalcitrants!)

- 1 pincée de piment en poudre

- 50gr. de cacahuéte pilées

- 2 cc. de sel

- Huile végétale

 

Découper votre tranche de steak en lamelles. Préparer la marinade, dans un saladier verser le sucre, l'ail, le sel, les épices (gingembre, paprika, canelle, piment). Mixer les cacahuétes (si vous les achetez déjà salées, enlevez les deux cc. de sel) et ajouter dans le saladier. Verser la marinade sur le steak et malaxer puis laisser la viande s'imprégner des saveurs (1h minimum).

Piquer les lamelles de viande pliées en deux sur des brochettes et mettre sous le grill du four. Le temps de cuisson dépend de votre gout !

 

Frites de plantain : 

- 4 grosses bananes plantain

- une pincée d'ail pilé

- Huile de friture

- Sel, poivre, piment en poudre

Faire chauffer l'huile dans la poele, peler les plantains jaunes et découper en dés assez gros (en frites). Saupoudrer d'ail, sel, poivre et piment. Faire frire jusqu'à obtenir une jolie teinte dorée puis égoutter sur du papier absorbant.

 

Bon appétit !

M.