Faire son pain soi-même m'a toujours paru hyper compliqué, même avec la machine à pain. Pour qu'il soit vraiment bon, bien sur. C'est jamais comme chez le boulanger. Cette recette trouvée à la bibliothèque de Marseille dans le dvd d'un vrai boulanger, est pour moi celle qui se rapproche le plus d'une vraie bonne baguette à l'ancienne. Le secret : les températures, la patience et la farine T65 !

J'utilise la machine à pain pour le programme de pétrissage (pâte à pizza) et mon four vapeur pour la cuisson ce qui permet une belle forme et une croûte bien croustillante. Si vous n'avez pas de four vapeur, pas de problème, il suffit de mettre une plaque de cuisson deux crans sous la plaque du pain et quand c'est bien chaud verser de l'eau dedans ce qui dégagera de la vapeur, tout ça avant d'enfourner votre pain.

 

Baguette française :

 

P1030509

 

Ingrédients :

La pâte fermentée :

1nuit de repos 12h ou 24h

-1gr de levure

- 100gr de farine T65

- 2gr de sel

- 60gr d'eau

Le pain en lui même :

- la pâte fermentée obtenue

- 140gr de farine T65

- 26gr de seigle

- 2,6gr de sel

- 100gr d'eau

La recette necessite 2 jours, 2 étapes :

Jour 1- Faire la pâte fermentée. Préparer les ingrédients à l'avance, ils doivent tous être à la même température ambiante, c'est très important. Même pour l'eau, elle ne doit pas juste sortir du robinet. Tout mettre dans la machine à pain en commençant par l'eau. Laisser agir le programme qui dure environ une heure. Mettre dans un bol, couvert d'un film plastique, au frigo pour la nuit.

Jour 2- Verser touts les ingrédients restants, y compri la pâte fermentée dans le bol de la machine à pain avec le programme pétrissage uniquement.

Lorsque la pâte est levée, dégazer, former votre baguette fendez la sur le sessus et laisser lever sous un torchon environs 30mn selon s'il fait chaud ou froid dans votre cuisine. Puis 20mn de cuisson au maximum de votre four, pour moi 230°C en cuisson vapeur.

P1030513P1030595

P1030597

 

Bon appétit !

M.