A Marseille, il y a depuis 1917 une véritable institution : " Le royaume de la chantilly " , ils font la meilleure chantilly de la ville et peut-être même de la région. En tous cas pour les amateurs c'est le nec plus ultra. Il n'y a dedans que de la crème et du sucre, elle est ultra mousseuse et aérée grâce à une machine spéciale. Elle est à fois dense et aérienne, c'est une pure merveille. Quand vient la saison des fraises il y à la queue, chacun vient acheter son kilo de chantilly ! Si vous passez par là, arrêtez-vous acheter votre petite barquette, elle se déguste à la petite cuillère.

P1040062

 

P1040054

P1040057

Il y a quelque temps, j'ai trouvé à Lidle une sorbetiére type condensateur de froid pour 19 euros, je n'ai pas hésité ! Du coup je me lance dans les glaces ! Mon premier essaie ne pouvait etre qu'au chocolat blanc étant donné ma passion pour celui-çi !

Pour réaliser ma glace au chocolat blanc, j'utilise cette crème chantilly.

Glace au chocolat blanc avec sorbetiére :

P1040058

Ingrédients pour un bac d'un litre de glace :

- 1 oeuf bio ultra frais

- 1 jaune d'oeuf bio ultra frais

- 150ml de chantilly sucrée (ou 150ml de créme montée en chantilly avec 40g de sucre)

- 150g + 50g de chocolat blanc

- 300ml de lait entier

 

Battre l'oeuf entier et le jaune. Dans un bol faire fondre 150g de chocolat blanc avec 3 c.s de lait. Chauffer le reste du lait et verser en battant dans les oeufs. remettre sur feu doux et ne jamais cesser de remuer jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère en bois. Incorporer le chocolat en fouettant hors du feu. Laisser refroidir. Mixer en fines pépites les 50g de chocolat restant, réserver.

Incorporer ensuite la chantilly et réfrigérer au moins 4h. Le bac de ma sorbetière était au congélateur depuis la veille.

Brancher la sorbetière et mettre la pâte à glace. Laisser tourner 10mn puis verser les pépites de chocolat. Au bout de 10mn supplémentaires ma glace était prise. Servez aussitôt si vous le pouvez, si vous la réservez au congélateur pour un moment ultérieur pensez à la sortir du congélateur 10,15mn avant de la consommer sinon elle sera trop dure.

P1040060

Bien entendu cette recette fonctionne avec n'importe quel chocolat!

M.